Genèse
RiPOSTE Consulting & Services est née de différents constats :
Une expertise du fondateur permettant de réduire les coûts postaux, expertise reconnue par de grands émetteurs et de nombreux prestataires.
Jusque 70% du coût d’un courrier est composé par l’affranchissement. Les émetteurs tentent de réduire le coût des 30% restants (imprimeurs, routeurs…), mais ne savent pas toujours comment réduire les frais postaux.
Tant en Marketing Direct papier qu’en Courrier de Gestion, la baisse des volumes entraîne, si rien n’est fait, une augmentation du coût unitaire du timbre. De plus, face à cette baisse, les sociétés ne peuvent plus « s’offrir » un expert postal à temps plein.
Peu d’experts chez les émetteurs, ces derniers ne savent donc pas toujours comment faire face à un univers de plus en plus technique et complexe (EDI).
L’apparition de Purs Players n’ayant pas la maîtrise des coûts d’envoi de leurs colis nécessite un accompagnement, le marché du colis étant vaste et concurrentiel.
Quelques consultants experts postaux existent sur le marché, mais certains sont liés à des groupes et proposent donc la meilleure solution pour leur groupe et non pour le client final.
La complexité des coûts postaux rend difficile l’estimation financière d’un projet. Cela nécessite un travail analytique demandant une forte maîtrise du sujet. Un arbitre indépendant entre client et prestataire s’impose.
Pour nombre de sociétés, les sujets postaux impactant différents services, mais ne faisant pas partie du cœur de métier, sont délaissés et donc non-optimisés