Genèse


RiPOSTE Consulting & Services est née de différents constats :

  • Une expertise du fondateur permettant de réduire les coûts postaux, expertise reconnue par de grands émetteurs et de nombreux prestataires.
  • Jusque 70% du coût d’un courrier est composé par l’affranchissement. Les émetteurs tentent de réduire le coût des 30% restants (imprimeurs, routeurs…), mais ne savent pas toujours comment réduire les frais postaux.
  • Tant en Marketing Direct papier qu’en Courrier de Gestion, la baisse des volumes entraîne, si rien n’est fait, une augmentation du coût unitaire du timbre. De plus, face à cette baisse, les sociétés ne peuvent plus « s’offrir » un expert postal à temps plein.
  • Peu d’experts chez les émetteurs, ces derniers ne savent donc pas toujours comment faire face à un univers de plus en plus technique et complexe (EDI).
  • L’apparition de Purs Players n’ayant pas la maîtrise des coûts d’envoi de leurs colis nécessite un accompagnement, le marché du colis étant vaste et concurrentiel.
  • Quelques consultants experts postaux existent sur le marché, mais certains sont liés à des groupes et proposent donc la meilleure solution pour leur groupe et non pour le client final.
  • La complexité des coûts postaux rend difficile l’estimation financière d’un projet. Cela nécessite un travail analytique demandant une forte maîtrise du sujet. Un arbitre indépendant entre client et prestataire s’impose.
  • Pour nombre de sociétés, les sujets postaux impactant différents services, mais ne faisant pas partie du cœur de métier, sont délaissés et donc non-optimisés


Copyright © Riposte Consulting & Services 2016

Haut de page